Ociao 

ou 

le Deux/un de l'évangile selon Thomas


 Jean Kurz

 mai 2021-Editions du C.O.RD.A.-

Exégèse de la gnose du Père

Ceci est un livre d'images. Cet ouvrage se dessine comme un témoignage
particulier, une tentative de réception des dits de « L'Évangile selon Thomas »
Il a été initialement posé sur les lectures, réflexions et commentaires de nos
rencontres virtuelles dominicales à l'initiative de Simone Pozzi de la Chiesa
Catara d'Italie et ce, d'octobre 2014 à fin 2017. La Liberté est le premier et
le plus précieux des Biens qui nous vient du Père. En cela, il y a beaucoup plus
à défaire qu'à faire. Ce recueil se veut au plus près de l'état d'esprit du « Traité
cathare anonyme »de Barthélémy de Carcassonne et du « Livre des deux principes »
                                      de Jean de Lugio, tout en retenant la liberté en première intention (....)


L'auteur est  fils ainé d'émigrés polonais, son corps de chair, en l'Esprit passant, est né le 21 avril
1956 à Boussu (Belgique) Poète nomade, mystique de l'instant damné et gnostique radical
, il a sillonné avec exaltation le temps des êtres et des choses de ce monde. Ayant posé sa
valise vide et sa plume desséchée en divers lieux de la Rose Croix, de la Gnose et du
Catharisme, son âme d'étrange étranger a reçu l'imaginaire avec grâce. Et en cet instant m'aime,
au coeur du Vivant, il contemple en paix, la liberté de cette terre d'exil. 

L'Ociao gnostique est en quelque sorte un costume sur mesure, un regard méditatif sur l'évidence retrouvée du silence et de la transparence lumineuse du souffle. C'est un mouvement et un repos , ce Deux/Un de l'évangile selon Thomas.L'Ociao pourrait ainsi donc se définir comme « L' expérience immédiate, lumineuse, silencieuse et unique de l'Esprit gémellaire, ce Deux/un à l'intérieur et à l'extérieur de nous » (Th22.9). Ceci concerne toute la Gnose du Père. Dans le silence de cette communion des âmes, et le partage du Souffle de L'Esprit, les yeux dans les yeux reconnaissent en ce qui nous fait face, la part spirituelle qu'il porte en lui et qui nous réunit à notre Source Céleste. 

Nous pourrions dire que la Gnose est la connaissance de l'Amour du Père. Mais cet Amour n'a que faire de ce monde. L' Amour n'a que faire des circonstances et de tout le déroulement de la vie en ce monde. Et pourtant, l'Amour y est présent. Sans cette Lumière, il n'y aurait aucune vie. La maison du Père,la demeure de Paix, le Plérôme des "Parfaits", comme d'ailleurs de tous les Anges , ne perçoit que la Lumière. Ils ne peuvent donc pas voir ni entendre ce qui est dans l'ombre.Logion 50 de l'évangile selon Thomas :Jésus a dit :Si les gens vous disent :D'où êtes-vous ?Dites-leur :Nous sommes venus de la Lumière, Là où la Lumière est néeD'Elle-même. Elle s'est levée et s'est manifestée dans leur image.S'ils disent :Qui êtes-vous ?Dites :Nous sommes ses Fils, Et nous sommes les élus du Père Le Vivant.S'ils vous demandent :Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur :C'est un mouvement et un repos.

En la Gnose, il y a certainement plus à défaire qu'à faire. C'est en quelque sorte une entreprise de démolition. La Gnose qu'elle soit cathare ou non, n'est pas le culte des cendres, mais bien la préservation du feu !La Bienveillance qu'elle soit issue de la Gnose Cathare ou pas, commence par le doute en la vérité de nos propres certitudes.Vider notre esprit de tout ce que nous croyons et pensons connaître, et tout le reste mérite la flamme de notre pardon...

Accueille tout ce qui vient à toi et bénis tout ce qui s'en va. Seule la paix de cet unique instant est réelle... Ociao. 

 "Tu ne sais pas où tu vas, mais Celui qui sait accompagne tes pas..." 

Puisse la paix être notre seule signature !


Platier d'Oye (Photo LuMa - 2014)


"OCIAO"


La migration des anciens bulgares (Bougres) au cours des siècles explique parfois les nombreuses similitudes entre certains noms et certaines traditions dans différentes régions d'Europe et d'Asie.Les  bougres, peut-être des Bogomiles se saluaient avec un "Ociao " (Otchao), qui semble signifier «regardons-nous droit dans les yeux ! ».

C'est à dire, d'avoir le courage de se regarder en face, et de regarder la vie comme elle est . Ociao a semble-t-il été pratiqué en Italie par de vieilles tribus asiatiques, la plus importante d'entre elles étant composée d'aînés Bulgari. Et de là est probablement resté l'actuel "Ciao" italien !

Ce qui est à remarquer également c'est qu'une fois le terme scindé, nous trouvons la langue d'OC et le IAO pour Ieshoua , Alpha et Oméga. .....qui se trouvent en ces écrits de la " Pistis Sophia "

"...et Jésus se tournant vers les quatre coins du monde avec ses disciples, tous revêtus de vêtements de lin, dit : « laô, iaô iaô ; voici quelle est la signification de ce mot : l'iota signifie que l'univers a été émané ; l'alpha qu'il reviendra d'où il est sorti ; l'oméga, que ce sera la fin des fins."


Bébert le rouge le "catharavan" de nos rencontres cathares (Photo LuMa-2015)


Hier soir ,et comme c'est curieux, mon amie me disait un peu la même chose...son attirance pour l'Orient, la voie bouddhique,...et m'avouer ne rien trop comprendre à la gnose , et puis que c'était un chemin trop sombre , trop noir ..et tristement désespérant et que les femmes en général (des hommes parfois aussi) préféraient une vision plus optimiste, une projection dans un avenir un devenir radieux , trouver de la lumière en ce monde.....etc........Pour le coup , je me sens un peu tortue , et me retranche dans ma carapace, devant mon incapacité à transmettre l'essence de ce que je ressens au fond de moi et qui ne peut se traduire ni en mots ni en images, ni en espérance pour ce monde des hommes .Alors pardon pour n'être pas à la hauteur de vos espérances et de n'avoir pas su t'amener plus loin que le chaos du questionnement gnostique ou pas.Je te souhaite d'atteindre à la pureté que tu souhaites au sein du Tao ou d'autres approches, il y a des chemins différents qui pourront t'amener à être "ce que tu souhaites" mais qui est donc et qui se cache derrière ce "je" qui désire "être" "devenir" ....Seul celui qui connaît l'Origine peut prendre en main le fil de TAO....c'est bien joli et où cela mène-t-il en définitive quand je lis dans ce bel ouvrage : L'aspect supérieur de Tao n'est pas dans la lumière; l'aspect inférieur n'est pas dans les ténèbres.


Tao est éternel et ne saurait recevoir de nom; il retourne toujours au non-être."
Tao Te King, chapitre 14 - 

Le non être , le néant ..Il n'est pas dans la Lumière, il n' est pas, ce serait donc un genre de no mans'land spirituel pour moi, et un nouveau tour de manège en ce monde dément.Mais bon cela n'est juste que ma petite perception limitée en tant que gnostique radicalement cinglé . Merci de ton gentil mot et te souhaite bon cheminement en Tao ....

Baiser de Paix mon frère de misère.

 Et pour répondre à ta question sur CORDA, le temps y est simplement suspendu dans le vide des interventions .....je suis fatigué de brasser les vents gnostiques , maintenant c'est lui qui tempête en moi ! 

Petite visite à  Angoulême (Photo LuMa - 2015)

Qu'est-ce qui nous différencie des autres, ceux que chaque jour nous voyons, que nous côtoyons et ceux d'ailleurs que nous ne voyons pas , et qui sont tellement d'ailleurs que nous avons parfois l'impression d'être isolés, enfermés en cette tunique de chairs qui nous contraint au sein de cet ego,singularité du vêtement animal, image renversée, calquée de l'ange divin , et qui nous inonde de scénarios démentiels (dément ciel!), nous fait avancer tant bien que mal,dans les méandres de nos doutes? Rien, nada....nous sommes tous pareils en les contraintes mondaines , et tout pareil en nos questionnements , si questionnement il y a , bien entendu....Et même, même l'Esprit en son souffle nous est identique en son émanation du Père Céleste. Frères, soeurs, fils et fille de la Lumière en le Royaume oublié et en les tribulations du monde, en exil....

La seule chose qui nous différencie peut être , c'est uniquement la conscience de notre état en ce monde et des moyens d'en sortir indemne , libéré des fardeaux, des chaînes de cette création afin d'aboutir ainsi à une bonne fin et de rentrer à la Maison du Père Céleste.

Le « péché contre l'Esprit » , me semble au fond n'être que le refus momentané ou définitif, de ce que l'Esprit nous donne à entendre par la Gnose et que, sachant en quoi se trouve le chemin libérateur nous choisissions ouvertement de poursuivre nos représentations en ce théâtre de l'existence terrestre et préférions finalement replonger dans les eaux boueuses de ce siècle ainsi que des prochains , afin de satisfaire aux désirs de l'ego ....

En cela il n'y a nul jugement, nulle condamnation, nul blâme, chacun agissant selon son propre entendement du Bien !


(Photo Kaji )

Les besoins de nos frères deviennent les nôtres parce qu'ils font le voyage avec nous en allant vers Dieu. Sans nous, ils perdraient leur chemin. Sans eux, nous ne pourrions jamais trouver le nôtre.

Le pardon est inconnu au Ciel, où un tel besoin serait inconcevable.

Dans ce monde, toutefois, le pardon est une correction nécessaire pour toutes les erreurs que nous avons faites. Offrir le pardon est la seule façon pour nous de l'avoir, car cela reflète la loi du Ciel voulant que donner et recevoir sont la même chose.
Le Ciel est l'état naturel de tous les Fils de Dieu tels qu'il les a créés. Telle est leur réalité à jamais. Elle n'a pas changé parce qu'elle a été oubliée.
Le pardon est le moyen par lequel nous nous souviendrons. Par le pardon, la façon de penser du monde est renversée. Le monde pardonné devient la porte du Ciel, parce que sa miséricorde nous permet enfin de nous pardonner. Ne tenant personne prisonnier de la culpabilité, nous devenons libres. Reconnaissant le Christ en tous nos frères, nous reconnaissons Sa Présence en nous-mêmes.
Oubliant toutes nos malperceptions, et sans rien du passé qui puisse nous retenir, nous pouvons nous souvenir de Dieu. Au-delà de cela, l'apprentissage ne peut aller. Quand nous sommes prêts, Dieu Lui-même fait le dernier pas de notre retour vers Lui.

Cet extrait d'Ucem (Un Cours en miracle) n'est ni cathare, ni gnostique et pourtant il en dévoile toute la céleste profondeur et la Grandeur Eternelle du Père Saint !

                   Que la joie de la Paix du Ciel rayonne en chacun et soit notre signature .....

Roquefixade (Photo KaJi 2015)


Kronos...


Avec le temps.....Le temps, Chronos n'est-ce pas affaire du démiurge ?
Nous parlons souvent en terme de ces heures qui passent, qui trépassent,
nous parlons d'...ancienneté., d'évolution vers un meilleur , vers la bonté ou un idéal,
vers ceci ou cela...mais ceci ou cela n'est-il pas de toute éternité, n'est-il pas présent ,
là, devant nos yeux qui refusent de voir et repoussent l'acte à plus tard en cette
communauté idéale qui ne sera jamais de ce monde puisque le Père Saint n'y a aucune part!
Ni de ceci, ni de cela
Je n'en ai nul besoin
Et tous les » ici et maintenant «
d'hier, de ce moment et de demain
les laisser filer au gré des vents
Ni de toi, ni de l'autre
je ne me ferai l'apôtre
Et tous les écrits et les paroles
du passé, de l'instant et du futur
Les laisser se décomposer
au gré du temps osé par un créateur dément .
Kronos , fils du ciel (Ouranos ) et de la terre (Gaïa).
Ne nous trompons pas de cible ! Rien en ce monde n'est éternel.
Cette communauté,cette église intérieure, EST, de toute éternité, ce sanctuaire qui n'est pas fait demains d'hommes, existe là, ici et bien présentement, hier, comme aujourd'hui et demain, il n'y a rien à construire, à bâtir en ce foutu monde, l'église christique est là, avec ou sans nous, et hors de ce monde.
Tout ce que l'on peut faire ici bas, est affaire du démiurge créateur. Projets du néant et voués au chaos. Les heures du monde s'écoulent, et je n'ai plus beaucoup de ce temps mondain à consacrer à cette toile,  et déjà je hisse la voile de « Liber-T ».

Mais recevez néanmoins toute la bienveillance d'un frère de misère,
si pour autant vous vous estimez appelés en cette fraternité hors de ce monde dément-ciel ...
et au plus près du Dieu Bon.

                                                                                                                   KaJi


L'individu déséquilibré par l'instabilité de la matière est obligé de constamment danser, jongler avec une certaine maladresse très souvent, dans cet emprisonnement où il perçoit que tout se répète, s'en va et revient continuellement et qu'il n'y a pas d'issue en vue. Un manque de connaissance de soi - de la nature divine en dehors de l'espace-temps de ce monde et de son au-delà - est une cause de l'angoisse existentielle ,d'une peur », qui est une crainte de « mourir ». Mourir aux autres et mourir surtout à soi-même. A chaque fois que les identifications et les schémas se perdent, une impression très vive de « mort » survient dans la psyché .La seule force du désir humain de dormir ne cessera jamais de m'étonner. Les gens se battront bec et ongles pour rester dans les cercueils qu'ils ont eux-mêmes conçus, sans jamais une fois penser - ne serait-ce qu'un bref instant - qu'il existe une autre voie si seulement ils ouvraient une infime fraction de leurs esprits et lâchaient leur puissante illusion de contrôle.

L'horreur de la situation est que nous avons le pouvoir de nous réveiller, de nous libérer, mais que pour ce faire nous devons conquérir les parties de nous-mêmes que nous avons construites et renforcées depuis le jour où nous sommes nés, pour survivre dans ce monde, et cet aspect là nous cloue sur place et nous donne l'impression de nous déposséder, de mourir. Une grande mort pour les parties de nous que nous avions prises pour la « vie » (les parties de nous que nous aimons bien entendu le plus) dans l'illusion de notre sommeil , donc pour vivre nous devons mourir et la plupart des gens, l'immense majorité des gens ne peuvent simplement pas ,ou ne le veulent pas ou n'iront pas jusque cette prise de conscience. Une personne « éveillée »ne peut pas la décrire à une personne qui est profondément endormie car il n'y a pas de cadre de référence pour la Réalité dans un monde d'illusion. Ainsi un gouffre d'incompréhension s'ajoute à l'horreur de l'abandon de soi et seuls ceux qui totalement ruinés à la vie illusoire peuvent relever leurs têtes pour se secouer et s'efforcer de mourir avec l'aide de ceux qui y sont allés,c'est à dire très peu .

 Gurdjieff a dit qu'un homme ne peut pas voir au-delà de son niveau d'être, donc la plupart des gens parcourent le monde en pensant que tout ce qu'ils voient est tout ce qui existe, sans jamais penser un seul instant que ce qu'ils voient n'est qu'un reflet de ce qu'ils sont.....

Et dans « Se libérer du connu » de J. Krishnamurti :"On ne peut se rendre compte de la façon dont on est conditionné que lorsque survient un conflit dans une continuité de plaisir ou dans une protection contre la douleur. Si tout est harmonieux autour de nous ; notre femme nous aime, nous l'aimons, nous avons une maison agréable, de bons enfants, beaucoup d'argent : dans ce cas nous ne sommes en aucune façon conscients de notre conditionnement. Mais lorsque survient l'accident, la femme infidèle, la perte d'une fortune, une menace de guerre ou toute autre cause de douleur et d'angoisse, alors nous savons que nous sommes conditionnés. Lorsque nous luttons contre une chose, quelle qu'elle soit, qui nous dérange, au lorsque nous nous défendons contre une quelconque menace, extérieure ou intérieure, alors nous savons que nous sommes conditionnés. Et comme la plupart entre nous, la plupart du temps, sont perturbés, soit en surface soit en profondeur, ce trouble, ce désordre indique que nous sommes conditionnés. Tant que l'animal est choyé il réagit agréablement, mais dès qu'il rencontre un antagonisme, la violence de sa nature éclate ».

KaJi

Montségur  (Photo LuMa -2015)



TISSERANDS
Nous inventerons des mots nouveaux émanés du silence apparent des étoiles , d'où nous tisserons des toiles d'or après en avoir expurgé le «et» ....nous restera le tissu de notre verbe nouveau, ce mot dévoilé du commencement et de notre bonne fin. La parole silencieuse offrira ce sourire de paix des fils du Vivant.....Un mouvement et un repos.
Sur les vaisseaux de lumière de la lune et du soleil , nous poserons les tapis brodés de notre ciel , bien au-delà de la voûte céleste , cordes de lumières torsadées des lettres flamboyantes des fils du ciel.
Embarqués sur le voilier de nos corps sans âge, voguera le coeur de nos voiles gonflées des silences de Dieu .....CORDA !

Avec Simon Pozzi de la "Chiesa Catara" à Albisola en Italie (Photo LuMa -2015)

Apprenons en cet instant même à nous éloigner de toutes nos croyances en nous approchant d'une connaissance qui exclut le besoin même d' une quelconque croyance.
Nous qui avons tellement encombré notre esprit de vagabondages insensés et de pensées illusoires

réjouissons-nous qu'il y ait une manière de mettre fin à ce chaos. Le monde que nous voyons est mensonge et il n'y a rien en lui que le néant, incluant nos actes et nos pensées et donc tout ce que nous croyons savoir, ainsi que tout ce que nous pensons faire, C'est pourquoi nos pensées et nos actes sont, maintenant dédiées au seul but digne de notre pensée profonde qui est cette communion , cet instant saint, avec l'Esprit du Père Céleste.
C'est ce que Jung appelait "l"expérience immédiate " et que je nomme "la gnose de l'instant "

Baisers de paix !

La gnose de l'instant concerne uniquement l'Amour du Père. La chasteté est un merveilleux et joyeux renoncement à la nature du monde, un «lâcher prise» vraiment admirable d'émulation entre le monde des formes, mortel corruptible et l' esprit éternel. L' hésychaste est celui qui repousse l'amour du monde pour l'amour du Père... 

Penser vraiment que nous voulons uniquement la paix de Dieu, c'est renoncer à toutes les croyances de ce monde , c'est renoncer à la projection de tous les rêves conscients et inconscients...Juste la paix de Dieu , ici et maintenant. Qu'il en soit ainsi ! 

L'Ermite est debout dans l'obscurité, parce que ce qui existe derrière nos personnifications de la Réalité Suprême est obscur et incompréhensible à nos intelligences.

Debout et Solitaire, le "Monakhos hésychaste", dans le Silence et la Paix ,

reste debout sur les ténèbres du monde....

Il ne fait que passer...

(Le Mont Aimé/Photo LuMa -2015)

"Il faut cesser de se bercer d'illusion, le monde n'est pas mû par une sagesse et une providence divine, mais par une inconstance sans finalité, tout à fait aveugle, irraisonnée et dépourvue de toute bonté. C'est ce que nous appelons diable. Le monde est dur et impitoyable, il ignore la pitié ou la grâce. Il n'y a rien de divin en lui.
On invoque souvent la beauté du monde, mais le monde a la beauté de la plante carnivore qui séduit et entête sa proie afin de la dévorer. Le monde est aussi beau qu'un tigre, mais un tigre dévorant qui se repait de ses proies sanguinolentes. Un fauve complètement insensible à la douleur qu'il inflige. Dans le monde tout est prédation et violence. Même les plantes sont carnassières et se battent pour s'offrir une place au soleil, tout comme le règne animal dont les hommes font partie.
Les hommes se croient des êtres doués d'une liberté, d'un libre-arbitre comme le dit le judéo-christianisme. Pourtant, ils ne sont pas différents de la nature qui a forgé les plantes et les animaux. Les hommes doivent se battre et sont prêts à tout sacrifier pour leur survie, comme le dernier des animaux. Leurs actions ne sont pas plus libres que les mouvements des planètes."

Extrait de "Bénissez et pardonnez" de Ruben Sartori ......

Lucie et môa en autoportrait à Montségur (Photo LuMa - 2015)



Si ce monde est si mauvais, pourquoi ne pas vous affamer à mort et aller dans la prochaine vie ou mieux dans le royaume de votre père?


Puisque nous sommes constamment à renaître sous une forme ou une autre, dans ce monde ou dans d'autres au gré du mal Dieu, cela ne servirait à rien d'y mettre un terme prématuré, comme tout autre acte égoïste. C'est la pire chose à commettre. La libération ne viendra que si nous mettons de côté nos désirs et nos ambitions créés par le monde physique de la concupiscence, et si nous pensons aux autres âmes enfermées en leurs tuniques de chairs comme nous le faisons pour nous-mêmes, ce qui est l'essence même du comportement moral et spirituel. Renonçant au monde physique corrompu ne signifie pas que nous allons le détruire ou fuir vers un autre lieu, une autre incarnation mais en refusant d'être lié par des objectifs égoïstes, nous ferons le monde vicié hors de propos, et le tiendrons à distance de nos propres vies en lui par un détachement conscient de notre film terrestre. Une fois libérés de nos scénarios et de nos dialogues formatés, nous pourrons peut être entendre la gnose du Père Céleste et nous atteler à nous détacher complètement de cette prison des âmes divines. Par la suite, certains « Parfaits » peuvent se réincarner dans le but d'aider les hommes à se libérer tandis que d'autres jouissent déjà du Plérôme .Le croyant cathare, encore et toujours dans l'économie du monde se détache peu à peu de celui-ci jusqu'à se sentir prêt à ne l'être plus .

Sentier cathare Montségur ( Photo LuMa - 2015 )

De l'inutilité d'un glossaire voire d'un sous-prétendu gnossaire....


Petite méditation de ce jour des hommes : Tout ce qui est perceptible à nos sens n'appartient pas au monde de Dieu. Notre Royaume se situe, en cet instant même, dans les cieux de l'Esprit (pneumatique) en la Réalité éternelle de Notre Père Céleste . Les vues religieuses et spirituelles font toutes deux parties des croyances de la personnalité. Les sentiments et les émotions, si merveilleusement beaux soient-ils ,participent de notre personnalité (ego), ils ne viennent pas du coeur (psychique), mais bien des tripes (hylique) et en cela contribuent à justifier l' existence de ce monde illusoire.Chacun de nous entretient par ses pensées et ses actions le maintien des formes de cet univers et à rendre "réelle" dans le temps la folle idée du démiurge créateur.Même ces mots accrochés aux murs de nos prisons à présent virtuelles nous empêchent de "voir" par les yeux du Paraclet le Royaume du Père, en nous et tout autour de nous et d' y goûter dès à présent!
En cela , nous sommes tous dans l'ivresse et nous empêchons d'autres esprits tombés d'accéder à la libération exprimée dans le message de Jésus Le Vivant. En cela, nous sommes un peu tous des scribes et des pharisiens

En ce lundi matin , des pensées confuses m'assaillent ...Si le monde a été fait sans Dieu, ou mieux, sans Amour, puisqu'il n'est qu'un rêve et bien souvent un cauchemar pour beaucoup, c'est que le monde est étranger à Dieu, puisque Dieu lui-même n'en a pas connaissance, alors il n'intervient pas et n'opère pas dans lui, en aucune façon....alors "qui" dit qu'il est libre de faire ce qu'"il" veut ...Et Si Dieu est tout Amour , rien qu'Amour" par quels phénomènes tordus , ses émanations imagine-t-elles des scénarios aussi horribles , comment cela peut-il apparaître et se produire dans un "je suis" fruit de l'amour et du tout amour ? Même pas en rêves......

nous ne sommes que des caricatures d'amour , des copiés/mal-collés du Divin en ce monde que nous créons comme des apprentis sorciers, à la sauce diabolique mais sans les scampis !..désolé les ami(e)s , j'avais ce matin le désir de donner un coup de pied aux c... des bisounours.


Lettre à un inconnu mon frère de misère

C'est sûr que la solitude en ce monde est difficile à supporter, à vivre au quotidien des silences monotones, mais je sais aussi qu'il y a des êtres, immobiles et silencieux, qui sont au plus près de  moi, de nous, avec cet amour pur du Père Saint, en cette Eglise que vous désirez fonder, mais qui est déjà là, entends-tu ?
Cette communauté ne nous a pas attendu, Elle vit depuis le commencement du monde, de ce monde absurde, de toute éternité .Cette Eglise qui n'est pas faite de mains d'hommes, mais habitée par l'esprit des bonshommes.Ce sanctuaire intérieur est déjà là, en nos esprits cathares ou pas, nul besoin de construire quoi que ce soit en ce monde, nous sommes déjà en Ailes et Elle en nous...Oui, le Dieu Bon n'a pas besoin de nos constructions humaines, tout est déjà là, en esprit et en vérité, il suffit de franchir la porte, étroite certes, mais bien présente dans le vaste silence de ce monde.

Benedicite, et Parcite Nobis, mon cher frère. Je suis ce que tu es. Tel que toi, en esprit et en vérité....


Je le suis tout autant si pas plus, dans la connerie, dans cette lâcheté face aux relations, en tant que salaud, faux-frère, intolérant, menteur à l'orgueil mal placé...et j'en passe,
Jean passe, et te salue bien bas, oui vraiment, je regrette mes paroles déplacées, toutes, y compris celles qui ne te sont pas adressées, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs 
et te tend la main, fraternellement, en toute humilité, et prie le Père Saint de nous aider à connaître ce qu'il connaît et à aimer ce qu'il aime, pour chacun de nous tous, en cet apprentissage de l'hôte inconnu, ce cheminement commun, cathare, qui nous caractérise .
Et tout comme toi, je sais que le pardon du Dieu Bon est déjà là, de toute éternité et que sa bienveillance nous accompagne tous, en chacun de nos gestes, en chacune de nos pensées en ce monde étranger ,en chacun de nos pas hésitants ...nos petits pas de doutes, en chacune de nos phrases maladroites...

Je n'ai pas de jugements ni  de questions à ton sujet, je t'aime, tu es un frère et cela suffit. 
Agapê



Silencieusement, je marche en cette parole inconnue des sentiers du monde où règne le mensonge et où la vérité est crucifiée.Juste les vibrations de vagues paroles déposées sur des plages blanches; juste des grains de sable sur les pages blanches de ce monde, là où mes pas s'arrêtent ! 

Baiser de paix à tous et bon cheminement à chacun. 

                                                                         OCIAO

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point." (Jean 14-27)

                                                                                          C.O.R.D.A.

      "Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae "

© 2013- 2022 Gnose Cathare C.O.R.D.A. 
Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer