PRIERES ET MEDITATION



                                                               Prière quotidienne du C.O.R.D.A.


Père Saint, Dieu juste des bons esprits, Toi qui jamais ne trompes, ne mens, n'erres, ni ne doutes, donne-nous à connaître, de peur d'éprouver la mort au nom du dieu étranger, car nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.
Père Saint, pardonnes-nous, bénis-nous comme nous pardonnons et bénissons ce que nous voyons et entendons, et gardes-nous au plus près de l'entendement du Bien.
Puisse la Paix être notre seule signature.
Père Saint, ta paix est la nôtre. Et nous bénissons et pardonnons ce monde de ce que nous avons reçu de toi seul. Notre parole se fait l'écho de la tienne et en elle nous trouvons enfin la paix profonde, cette paix qui nous rend libre dès cet instant.


(Librement inspiré par la la prière du berger ariégeois Jean Maury et cité par l'un des derniers bonshommes Parfait cathare Pierre Authier (Peire Autier)1245-1310.Lui qui aurait dit :"Il y a deux églises,l'une qui fuit et pardonne et l'autre qui retient et écorche...Seule la première ne ment,ni ne trompe.)

Pardonne-leur, Père

car ils sont exactement tels que je suis....et finalement mon ami et frère, toutes nos "imperfections" ne sont-elles pas liées à ce qui nous emprisonne? Mais l'esprit émané du Dieu Bon, ce principe du Bien ne peut, puisque parfait, qu'en être innocent !

"Payre sant, Dieu dreyturier de bons speritz, qui hanc no falhist ni mentist ni errest ni duptest per paor de mort a pendre al mon de deu estranh - car nos no em del mon nil mon no es de nos-, dona nos a conoysher so que tu conoyshes et amar so que tu amas... per que prec al Payre sant de bons speritz, que a poder de salvar las ammas, et per bos speritz fa granar e florir, e per raso dels bos dona vida als mals, e fara mentre que i vaia al mon dels bos.."

Père saint, Dieu légitime des bons esprits, toi qui jamais ne (te) trompas, ni ne mentis ni n'erras, ni ne doutas, de peur que nous ne prenions la mort dans le monde du Dieu étranger - puisque nous ne sommes pas de ce monde et que le monde n'est pas de nous -, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes... c'est pourquoi je prie le Père saint des bons esprits, qui a pouvoir de sauver les âmes, et fait grener et fleurir pour les bons esprits, et à raison des bons donne la vie au méchants, et fera en sorte qu'ils aillent au monde des bons.. »

Cette prière cathare fut celle du berger ariégeois Jean Maury en 1323 (d'après l'Inquisition Catalane...)


Le nostre Paire que es els cels, sanctificatz sia lo teus nom,  

avenga lo teus regnes e sia faita la tua voluntatz aisi co el cel et e la terra. 

E dona a nos oi le nostre pa qui es sobre tota causa. 

E perdona a nos les nostres deutes, aisi co nos perdonam als nostres deutors. 

E no nos amenes en tentatio. Mais deliura nos de mal.  

                                                                                 Pater Occitan.

Montségur 2015 (Photo LuMa )

"Père Saint Ta paix est la nôtre. Et nous bénissons et pardonnons ce monde de ce que nous avons reçu de Toi seul. Notre parole se fait l'écho de la Tienne et en elle nous trouvons enfin la paix profonde, cette paix qui nous rend libre dès cet instant "

Pour ceux et celles qui ont entrepris une démarche spirituelle au sein de la Gnose Cathare, vous êtes membres d'une assemblée, même si vous êtes conscients de ne pas être très avancés dans votre propre révélation à cette évidence. Cette communauté est spirituelle et en tant que telle ne participe en rien aux affaires de ce monde.

Je vous rappelle que nous pratiquons, en esprit et en vérité, tous les jours à 11 heures , un moment de fraternelle communion en récitant à haute voix ou en silence selon là où nous en sommes, cette belle introduction de la " Prière au Père Saint " de Pierre Authier qui résume parfaitement la pensée essentielle de la gnose cathare telle que nous l'entendons.

Un certain nombre de personnes, invisibles et silencieuses, participent ainsi de manière fraternelle à ce cheminement, dans un état partagé de paix profonde.

Puissions-nous tous arriver à bonne fin .


"Père Saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne trompes, ne mens, n'erres ni ne doutes, donne-nous à connaître, de peur d'éprouver la mort dans le monde du dieu étranger, puisque nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes"

"Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aides-nous dans tout ce que nous voulons faire".

Pierre Authier

                           

 La Prière complète au Père Saint 


Père Saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne trompes, ne mens, n'erres ni ne doutes, donne-nous à connaître, de peur d'éprouver la mort au nom du dieu étranger ("al nom de dieu estranh"), car nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.

Pharisiens séducteurs, qui êtes à la porte du royaume, vous empêchez ceux qui voudraient entrer (à la manière dit un apocryphe dont les chiens couchés sur la mangeoire, la crèche, empêchent les animaux de se nourrir) alors que vous autres vous ne voulez pas, c'est pour cela que je prie le Père Saint des bons esprits qui a pouvoir de sauver les âmes, qui pour les bons esprits fait grener et fleurir, qui à cause, (à raison ), des bons donne la vie aux méchants et il le fera aussi longtemps qu'il se trouvera des bons au monde, jusqu'à ce qu'il ne s'y trouve aucun de "ses petits", {c'est à dire] ceux qui sont du septième royaume, descendus du paradis quand Lucifer les en a tirés sous le prétexte trompeur que Dieu ne leur a permis que le bien, et que le diable, parce qu'il était très faux, leur permettrait le bien et le mal, et dit qu'il leur donnerait des femmes qu'ils aimeraient beaucoup, qu'il leur donnerait le commandement des uns sur les autres et qu'il y en aurait qui seraient rois, comtes ou empereurs, et qu'avec un oiseau ils pourraient en prendre un autre et avec une bête une autre bête....[Il leur dit que...]

... Tous ceux qui lui seraient soumis, descendraient en bas et auraient le pouvoir d'y faire le mal et le bien comme Dieu en haut, et qu'il leur valait beaucoup mieux être en bas où ils pourraient faire le mal et le bien plutôt qu'en haut où Dieu ne leur permettait que le bien. Ainsi, ils montèrent sur un ciel de verre et autant s'y élevèrent, autant tombèrent et périrent...

Et Dieu descendit du ciel avec douze apôtres et il s'adombra en Sainte Marie."


En la gnose, La voie d'émanation est l'échelle sainte que Jacob vit en songe dans les plaines arides de la Mésopotamie. Celle-ci symbolise le grand fleuve des générations qui émane du premier principe. « Oh ! que ce lieu est terrible, dit le Texte. C'est vraiment la maison de Dieu et la porte du ciel ! ». Et le Seigneur Christos ajoute : " Moi, je suis la porte véritable ! "

                                                                          Photo LuMa/KaJi 


Calme crépusculaire, en une prière qui transcende de loin toutes les paroles, et pourtant dépasse en profondeur, en largeur et en hauteur tout ce que les mots pourraient jamais exprimer, en cela s'installe la paix en cet instant même. 

La Lumière primordiale n'est pas de ce monde, mais nous la portons en nous, et en cela nous sommes aussi des étrangers en ce monde. La lumière est venue avec nous, en nous, issue de notre demeure natale et elle est restée en nous, parce que c'est la nôtre.C'est la seule chose que nous avons apporté avec nous du Royaume de Celui Qui est notre Source. Elle luit en nous parce qu'elle éclaire notre demeure et nous ramène là d'où elle est venue et où nous sommes attendus.Elle enlève toute pensée de l'éphémère , du factice et du sans-valeur. Elle apporte le renouveau à tous les cœurs fatigués et éclaire toute vision sur son passage.La paix de Dieu luit en nous dès cet instant et en toutes choses vivantes. Maintenant,qui la reconnaît en lui-même se doit de la donner, d'offrir la paix à ce qui nous est donné de voir et qui n'est pas de nous. Benedicite et Parcite Nobis, mes frères bien-aimés.

Père Saint Ta paix est la nôtre. Et nous bénissons et pardonnons ce monde de ce que nous avons reçu de Toi seul. Notre parole se fait l'écho de la Tienne et en elle nous trouvons enfin la paix profonde, cette paix qui nous rend libre dès cet instant. 

Penser vraiment que nous voulons uniquement la paix de Dieu, c'est renoncer à toutes les croyances de ce monde, c'est renoncer à la projection de tous les rêves. conscients et inconscients.

Juste la paix de Dieu , ici et maintenant.

Qu'il en soit ainsi ! 


                                              Association gnostique Chiesa Catara 


Prière de Libération


Dans un monde où naître signifie mourir, 
dans un monde où rien ne nous appartient, 
dans un monde où tout souffre, 
nous te prions, Père Créateur de tout ce qui est éternel,
 pour sauver nos âmes, et pour les rendre dignes de se présenter en ta présence
 par la célébration du mariage avec notre Esprit. 
Nous refusons toute œuvre de ce monde,
 nous renions toute gloire, nous nous refusons avec nos désirs,
 car celui qui veut sauver sa vie la perdra,
 et quiconque le perdra à cause de toi sera sauvé, 
donne-nous la Lumière de la Connaissance, 
et rends-nous dignes d'être aussi appelés tes Fils. 
Faites attention à vos serviteurs qui se battent dans l'obscurité, 
ayez pitié de nos faiblesses et de nos perversions,
 pardonne nos fautes, fruit de la méchanceté de la matière, 
ne regarde pas nos péchés, mais l'amour que nous avons pour toi,
 n'aie aucune pitié pour notre corps, mais sauve notre âme,
 préparez-nous à prendre place au banquet de mariage, 
et reste près de nous à l'heure de la libération.
Amen
*Simone Pozzi*


Notre Père, qui êtes aux cieux,
Puissions-nous être sanctifié en toi,
Que ton Royaume se manifeste en nous ,
Que ta volonté soit faite sur la terre , comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain suprasubstantiel,
Relèves-nous de nos faiblesses,
Soutiens-nous et guides-nous au travers
la lumière de Ta connaissance
de sorte que nous puissions, à la fin de ce passage,
Retourner dans ton royaume céleste pour l'éternité.
Amen


Père, de loin, vous arrivez à ma voix,
Écoutes-la au-delà de la clameur stridente de ma prison.
Guides-moi le long du chemin
Qui a été tracé pour moi ici
qu'aucun carrefour ne me trouve mal préparée
afin que nul inattendu ne m'obscurcisse
Aides-moi à préserver l'esprit
Du mal inhérent à toutes choses.
Guides-moi tout le long du sentier
Que je vais suivre ici en ton nom
Afin qu'à chaque déviation, je sois prête.
Que les chuchotements menteurs, je sache reconnaître
Aides-moi Père à protéger l'Esprit
Des lames tranchantes de la réalité.
Et conduis-moi Père, sur le cheminement du retour A travers lequel,
je reviendrai à la Maison Où je vous demande de m' accueillir.
*Elisheba*


Au sein de Montségur 2015 (Photo LuMa)

Le pater est notre profession de foi, la compréhension du message de l'Evangile selon Thomas. Prière de mon ami cathare et frère en Esprit, José Vidal-Tolosa, Catalan cathare en la gnose depuis de nombreuses années .

"Père, source du Bien dont nous émanons,

Que l'Esprit Saint vienne et nous purifie ;

Que ta volonté soit faite en faisant de ta parole notre pain quotidien ;

Epargne nous nos manquements,

Comme nous ne les épargnons à nos frères ;

Soutiens nous dans notre renoncement avec le corps et ce monde ;

aide nous à revenir dans la Lumière."

Amen.  



Pater du C.O.R.D.A.


Notre Père, qui est au-delà des cieux

Puissions-nous être sanctifié par Toi

Que ton Règne se manifeste en nous

Que ta Volonté soit faite sur la terre,

comme au ciel, et en ce jour béni

Donnes-nous notre pain spirituel

Relèves-nous de nos faiblesses

Et soutiens-nous, O Père Saint

guides-nous au travers de l' Esprit,

Lumière de Ta divine Connaissance

afin que notre âme puisse un jour,

Au terme de notre misère humaine,

prisonnière en cette tunique de chair,

s'envoler libre vers la Maison Céleste

Et y rejoindre son esprit jumeau,

Pour une éternité de gloire.

*KaJi*

 . 

Sur la prière.


La gnose cathare ne s'inquiète pas de la parole: «Sept fois le jour je t'ai loué» [Ps 118,164], qu'elle ne regarde pas comme un précepte. Elle ne connaît pas davantage de lieu fixé, ni de sanctuaire choisi, ni de fêtes, ni même d'heure ou de jours déterminés, mais c'est toute sa vie et en tout lieu, et à toute heure que le gnostique, qu'il se trouve seul ou qu'il ait avec lui des frères et soeurs en esprit, honore le Père Céleste, c'est-à-dire confesse la grâce de la véritable connaissance de la Gnosis Theou. Il est porteur de cette joie profonde priant sans émettre aucun son, aucune parole, dès lors qu'étant tourné vers Dieu sans distraction aucune, il applique à cette voix de l'intelligence toutes les facultés spirituelles de l' être. Pour paraphraser la célèbre phrase d'Honoré de Balzac dans Seraphita : Le poète exprime, le sage médite, le juste agit ; mais celui qui se tient au sein de la Chambre Nuptiale, prie et sa prière est à la fois parole, pensée et action. La prière est pour notre âme ce qu'est la respiration pour notre corps. C'est le silence de l'être face à la Présence de l'Esprit. Ceci est la voie du Père Saint


Sur la méditation.

Petite réflexion méditative pour ce matin ....et tous les autres aussi ! Les yeux du corps ne perçoivent pas la lumière.C'est pourquoi le regard intérieur est nécessaire.Si je ne suis pas ce corps. Que suis-je donc ? Ce que nous pensons être est une fausse croyance à défaire. Mais ce que nous sommes réellement doit nous être révélé. Nous ne sommes pas une illusion, mais une réalité. Que suis-je en réalité ? Seul le regard gnostique, pneumatique, spirituel nous invite à cela. C'est la grâce spirituelle du Père en nous qui est la lumière dans laquelle nous voyons, de même que c'est Son Esprit avec lequel nous pensons. La grâce passe sur ces choses en regardant plus loin que les apparences. Elle garde son regard fixé sur la lumière qui est au-delà des images de ce monde. Elle s'unit à la lumière, dont elle est une étincelle.La puissance de la lumière spirituelle qui n'est pas la lumière que nous percevons au travers de nos yeux de chair. Car, jamais, cette Lumière ne change , ne faiblit, ni ne vacille ni ne s'éteint. Elle ne passe pas de la nuit au jour, puis de la clarté aux ténèbres jusqu'à ce que revienne l'aurore.L'Esprit du Père est en nous et guide notre regard pour que nous ne nous attardions pas sur les vaines ombres que les yeux du corps fournissent à l'illusion du monde, pour la tromperie de l'âme. Alors quittons les ténèbres un petit moment aujourd'hui, et exerçons-nous à voir dans la lumière, en fermant les yeux du corps et en demandant à la vérité de nous montrer comment trouver le lieu de rencontre de l'âme et de l' Esprit, où la Lumière et la Vie ne font qu'un au sein de la chambre nuptiale. Puisse l'Esprit-Saint nous éclairer.  Un Abbraccio in Spirito mes frères !

Amis, profitons du moindre répit que le monde nous accorde, pour communiquer avec Celui qui est toujours attentif en dedans de nous-mêmes. Les fils du Père céleste, les pneumatiques, possèdent la grâce et sont emplis par sa Lumière en ce monde. "Ce qui doit nous préoccuper avant tout, c'est de survivre au temps afin de trouver le salut réel de Dieu qui seul nous sauve de la mort"  La méditation est précisément ce paisible  refuge blotti sous les ailes du Père Saint.

C'est une pratique simple inspirée du bouddhisme « Vipassana » ou « méditation de la compréhension profonde » et que nous appliquons régulièrement. En communion avec la "Pistis Sophia" et " les Deux livres de IEOU "nous sommes au plus près du Père Saint;  "I A O et I E O U" le Nom du Véritable Père en son image présente en ce monde.

Avec cette méditation, nous laissons le mental s'ouvrir à tout ce qui se présente et  ne s'attache à aucun phénomène qui a un commencement et une fin et fruit de l'impermanence, de l'illusion. Nous devenons le "témoin silencieux".  Juste dans l'instant, nous ,ne sommes déjà plus de ce monde !

I A O Notre vrai Père Céleste ,  I E O U le nom du Christ , du véritable Dieu Bon , celui qui nous anime !

Cette expérience méditative est une « non expérience » c'est une observation de ce qui se passe à l'instant même c'est l'attitude du témoin silencieux qui n'intervient en aucune façon dans le déroulement de la séance et ne porte aucun jugement. Il observe simplement. IEOU !

Ce qui compte comme dirait Simone est l'intention première, la qualité de l'acte dont la juste posture est l'extension. La Méditation tel que l'entend la gnose n'est pas un exercice postural, ni une séance de yoga, ni une pratique ésotérique ou occulte même si cela peut amener des modifications corporelles et psychiques parfois importantes au fil des pratiques quotidiennes et régulières. Ne rien forcer laisser juste les chose se faire et se défaire naturellement dans l'impermanence des choses de ce monde. I A O

il suffit de se taire, de fermer les yeux et de voir ce qui est. A ce moment l' esprit né "vide" retrouve sa réelle valeur : c'est le refuge, le jardin de lumière vers lequel pointe la Méditation. C'est l'étape où l'esprit sera plus tranquille en étant au repos plutôt qu'excité autour de ses propres pensées. C'est le temps d'être en paix sur le "Chemin", de laisser le compliqué du monde de la dualité derrière pour aller vers la simplicité de l'instant présent. IEOU !

Et donc chacun sachant ce qui est bon pour lui-même, prend la posture qui lui convient en veillant néanmoins à garder le dos le plus vertical possible afin de faciliter la respiration.

Celle-ci sera, sans se forcer, ample et profonde et commencera par le ventre puis le diaphragme et la poitrine, on inspire lentement par le nez et on expire par le nez ou par la bouche. observons les sensations que nous ressentez à chaque fois que vous inspirez et à chaque fois que vous expirez, A  EIOU

Lourdeur du corps, picotements, chaleur etc.....Observez simplement dans une attitude détendue et bienveillante. Accueillir et laisser partir les pensées, les émotions, les sensations...sans intervenir.

Essayez de garder un temps d'arrêt entre l'inspiration et l'expiration, de même avant de ré- inspirer. Portez votre attention sur les sensations physiques de la respiration. Laissez vous absorber par les sensations du va-et-vient du souffle dans votre corps, et gardez une respiration détendue et naturelle. Voyez comment les sensations changent à tout moment, et comment deux respirations ne sont jamais exactement les mêmes .I A O

Si vous fermez les yeux, vous vous déconnectez des apparences de ce monde. Et si vous ne bougez pas le corps, vous déconnectez aussi le corps .Tournez les yeux intérieurement vers le point du front entre les sourcils que l'on appelle le 3e œil , l'œil intérieur ou la glande pinéale. Essayer de garder ce regard intérieur sans force.....Inspirez expirez observez .I A O

En faisant cela il reste ce qui ne vient pas et ne part pas, ce qui est toujours là, permanent, le refuge, la chambre nuptiale. Vous fermez les yeux afin de voir ce qui est. Et là simplement vous êtes. A  EIOU

Lentement inspirez expirez, L'esprit au repos et en paix peut enfin voir et ne va pas essayer de comprendre. Il peut commencer à voir, à savoir, connaître ce qui est au sein du refuge, de la chambre nuptiale, de l'Ociao . ......Inspirez lentement calmement expirez simplement doucement avec bienveillance par la bouche .......S'installe le souffle de l'Esprit le verbe du Père Saint ....Inspir Expir ....A   EIOU   Ociao

(Cela est la première phase de la méditation gnostique)

Un Abbraccio in Spirito à tous ,Caretas, Baiser de Paix.

                                                                                         C.O.R.D.A.

        "Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae "

© 2013- 2022 Gnose Cathare C.O.R.D.A. 
Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer