GNÔSIS
Le repos, salut du gnostique
Ménard Jacques E. Le repos, salut du gnostique. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 51, fascicule 1, 1977. Aspects du
salut. pp. 71-88;
L'absence de mouvement, caractéristique de l'Unité
primordiale que le parfait a retrouvée à sa sortie de la multiplicité et des bipolarités dont il était le prisonnier de par sa chute
dans la matière. Ainsi que l'écrit Clément d'Alexandrie (Péd.,
1,29,3), la foi répond à l'annonce de l'Evangile, mais
l'accomplissement parfait de l'Annonce est le repos, de sorte que la gnose se situe
au niveau de l'illumination, son sommet est le repos qui consiste en une
connaissance de ce que nous verrons à la fin .
La gnose qui est à base de Révélation est la
condition et le commencement du repos, et celui-ci est compris comme le
but légitime et final du gnostique. Le gnostique de l'Evangïle de Vérité, p. 22,9-19, possédant la gnose, fait
la volonté de Celui qui l'a appelé, il veut lui être agréable, il reçoit
son repos, son nom propre lui appartient, il sait d'où il est venu et où
il va ; il sait, comme quelqu'un qui s'étant enivré, s'est détourné de
son état d'ivresse, a accompli un retour sur lui-même et a rétabli ce
qui lui est propre . Délivré de ses obsessions et de son ivresse,
le gnostique de L' Evangile selon Thomas (Logion 28) se convertit et
il se sent appelé, comme le gnostique des Actes de Jean, à son propre
repos et au renouvellement de la vie.
Le Logion de Thomas le plus éclairant à ce sujet est le Logion 50 :
Jésus a dit : « S'ils vous disent : d'où êtes- vous nés ? dites-leur : nous sommes nés de la lumière, là où la lumière est née d'elle-même ; elle [s'est dressée] et elle s'est révélée dans leur image (jeikôn). S'ils vous disent : qui êtes- vous ?, dites : nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. S'ils vous demandent : quel est le signe de votre Père qui est en vous ? dites-leur : c'est un mouvement et un repos (anapausis).
....le Père l'a attirée à lui, c'est le mouvement (22), et elle se reposera en lui comme les Eons de L'Evangile de Vérité, p. 41,27ss ; 42,25ss, ce sera le repos. Mais tout ce sénario n'est qu'une projection mythique d'une démarche psychologique de l'âme dans laquelle celle-ci rejoint en elle-même son Unité primordiale en dépassant les bipolarités du monde matériel. Le Parfait de L'Evangile selon Thomas est un monachôs, ainsi que nous le lisons au Logion 49 : Jésus a dit : Heureux (mdkarios) les solitaires (monachôs) et (les) élus, car vous trouverez le Royaume, car vous êtes (issus) de lui (et) de nouveau (palin) vous y retournerez.
Dans le scénario de la gnose l'âme reconnaît ses origines et remonte
au Plérôme. Lors de son ascension elle a à traverser les sphères
supérieures terrestres habitées par les Archontes avec qui elle engage un
dialogue et à qui elle transmet le mot-de-passe qui les subjugue ; elle
pourra alors poursuivre sa route. Le texte classique à cet égard est le
seul extrait d'un Evangile selon Philippe que nous ait conservé Epiphane, Panarion, XXVI, 12,2-3 :
Le Seigneur m'a révélé ce que l'âme
doit dire dans sa remontée au ciel, et comment elle doit
répondre à chacune des Puissances supérieures :
« Je me suis reconnue et je me suis
rassemblée de toute part et je n'ai engendré aucun enfant à l'Archonte mais j'ai déraciné ses racines et rassemblé mes membres
dispersés et je te
connais pour qui tu es ; car j'appartiens à ceux d'en haut.
Et elle est libérée. Mais, lorsqu'il apparaît qu'elle
a engendré un fils, elle est retenue ici-bas jusqu'à ce qu'elle soit en état d'attirer ses enfants à elle et de les
convertir à elle.
Le début du I Livre de Ieoû se lit ainsi (p. 257,5,16 Schmidt-Till) :
https://www.persee.fr/docAsPDF/rscir_0035-2217_1977_num_51_1_2783.pdf
GNÔSIS INAMISSIBILIS
La Gnose traduit l'évidence et la nécessité individuelle du salut, de la libération de l'âme :
- La Gnose se vit dans les actes, et se fane irré-mé-diable-ment dans les abstractions subjectives de l'intellectualisme.Le Christ est au-delà de la Personnalité, du Moi et de l'individualité; le Christ est le Logos, le logos solaire, le second Logos. Ce Logos Solaire est unité multiple parfaite ,la diversité dans l'unité de l'Ame céleste.Tant qu'un homme ne l'a pas incarné, il ne peut se dire qu'il possède la gnose...Lui seul peut véritablement nous donner vie et nous la donner en abondance. Ainsi donc, nous nous devons être moins dogmatiques et apprendre à être et penser au Christ en nous..
L 'étincelle de vie, selon Saturnin, se trouve dans les croyants <Le christ est venu... pour le salut de ceux qui croient en lui; ce sont eux qui ont en eux l'étincelle de vie.Chez Saturnin, l'étincelle est d' une nouvelle nature . A la mort du croyant, l'étincelle remonte vers ce qui est de même nature qu'elle..1er épître de « Jean » (3,9) : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. » et Jean (3,3) : Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau (litt: d'en haut), il ne peut voir le royaume de Dieu.
Le Chant de la perle
Fin de l'hymne de Jude Thomas l'apôtre qu'il chanta en prison .

Le Dieu bon, le démiurge.....et le petit malin.
La séparation du ciel et de la terre......acte fondateur de la Création de l'univers matériel.
Al-Maturidi, (853-944), rapporte que les Marcionites, différenciaient le Père bon, le Démiurge intègre , et les ténèbres malfaisantes. D'autre part, l' « islam gnostique » du grand empire Fatimide (969-1171) , l'ismaélisme, désignait également Satan comme étant l'ange rebelle du démiurge.Yahweh en est le Fils Rebelle . le Livre des secrets de Jean, qui est la plus ancienne cosmogonie gnostique connue, décrit Yahweh comme étant une émanation, un aspect du Démiurge, un ange ou le fils du Démiurge Yaldabaoth ( Yaldabaoth et Saklas sont deux des principaux noms du Démiurge dans la Gnose)
Ptolémée, disciple de Valentin situe le Démiurge ( Le Juste ) entre le Père ( le bon ) et le Malin ( l'Injuste ). - (Ptolémée, lettre a Flores)
La Gnose Valentinienne enseigne qu'une lutte mystique oppose également le Démiurge au Malin et que l'homme doit échapper à l'un comme à l'autre, pour retourner vers le Père. Cette lutte a lieu dans trois dimensions s'interpénétrant l'une l'autre :
3) La dimension matérielle ou terrestre : la Gnose enseigne que cette lutte se reflète ici-bas par la tripartition de l'humanité en trois catégories :
Les «-" spirituels " ou "pneumatiques" animés du souffle de la Plénitude , orientés vers bien et le pardon.
La Gnose distingue :
Le Dieu Véritable et Bon: celui qui aime et qui pardonne, notre Père absent et révélé par Isu Chrestos (Le Père Céleste).
Le dieu juste : le Démiurge qui punit et qui récompense
Le « dieu injuste »(le malin): qui sème les désordres, les guerres, la mort, les maladies (Yahweh)
Jésus dévoile la semence du Malin à ceux à qui il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux:
Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais? Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
La résurrection ou la vie éternelle s'acquiert dès ce monde-ci, par la libération des liens qui entravent l'esprit. Ils constituent l'adhésion ou l'adhérence du corps et de l'âme au système démiurgique.
« Ne vas pas penser partiellement, ô Rhéginos, ni te conduire selon cette chair au nom de l'unité, mais dégage-toi des divisions et des liens, et déjà tu possèdes la Résurrection. Car, si celui qui mourra sait à son sujet qu'il mourra, -même s'il passe beaucoup d'années en cette vie, elles l' y conduisent-, pourquoi, toi, ne vois-tu pas à ton sujet que tu es ressuscité, et elles t'y conduisent, puisque tu possèdes la Résurrection? »
Nous avons vu que le rejet du dieu créateur, par les christo-gnostiques, n'est pas sans conséquences religieuses et politiques considérables. Le fondement de toute autorité et de tout pouvoir se trouve inéluctablement sapé. L'interprétation gnostique de la résurrection ôte sa justification à l'Eglise romaine. Dans cette perspective, quiconque voit le sauveur en une vision intérieure est fondé à prétendre que son autorité ne cède en rien à celle des apôtres et donc à celle des évêques. Cette expérience mystique qui appartient à chacun, a au moins valeur égale avec le témoignage indirect et contradictoire de la résurrection que l'on tient des disciples des apôtres.(......)Tandis que le christo-gnosticisme se caractérise par la diversité de l'enseignement et la recherche de sources nouvelles, le judéo-christianisme impose la conformité à sa doctrine. La vérité devient officielle. La censure aiguise ses mâchoires !
Yves MARIS (Automne 1994)
« Je vous le dis, frères, la chair ni le sang ne peuvent hériter du règne de Dieu, ni le destructible hériter de l'indestructible. »
(1 Corinthiens XV, 50)
Sur l'Importance de garder toujours à l'Esprit que La gnose n'existe pas sous une forme accomplie dans les textes car elle ne se transmet pas par la parole prononcée ou écrite. Inutile donc de la chercher là où elle n'est pas. Les textes « transmis » ne sont que des "entendements particuliers et fragmentés" d'un enseignement intégral qui se trouve, à l'état potentiel de puissance libératrice, dans les coulisses englouties de l'âme emprisonnée.L'enseignement de la gnose ne nous vient donc pas de l'extérieur et ne coïncide jamais avec une doctrine aussi sublime soit-elle ou avec une école de pensée ou de mystères. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Comme le disait Platon, on ne peut reconnaître que ce que l'on connaît déjà.....Et en cela nous sommes en plein dans la Gnose qui est en premier état de nous souvenir d'où nous venons et où nous sommes tombés.La compréhension du chemin gnostique
L'"erreur"du tiers des esprits fut d'avoir voulu créer des "êtres spirituels" qui dépendraient immédiatement d'eux-mêmes, ainsi qu'ils dépendaient de celui qui les avait émanés .Leur "faute" fut donc d'avoir voulu créer non point des essences spirituelles selon les intentions de Dieu, mais des êtres soumis seulement à leur propre autorité.En cela, s'opéra la "chute" dans l'illusion et l'ivresse de ce monde , de l'esprit qui s'y aliéna en ses propres regards...
Nous avons pris la haine que nous nous vouons à nous-même (pour avoir rejeté le Ciel et la paix) et nous avons créé, fabriqué ce monde où les raisons de cette haine, ainsi que notre culpabilité et la peur qui en découle, sont maintenant vues à l'extérieur de nous, en ce que nous voyons projeté sur l'écran de nos propres créations particulières et en cela nous sommes sans aucun doute possible les "enfants du démiurge."...,
Pardonnons-nous aussi sûrement que nous pouvons pardonner aux autres, sinon nous ne comprendrons pas réellement l'insignifiance de ce monde imaginal, créé à notre propre image...Puisse l'Esprit Saint nous y inciter et nous inspirer en chaque instant , la joie émanant de cette paix retrouvée . Benedicite et Parcite Nobis, mes frères bien-aimés !
« Le Logos n'a pas commencé à être et à agir avec Jésus ou d'autres révélateurs, d'autres messagers à travers ce monde. Il existe bel et bien de toute éternité ».Aucun dogme, aucune théologie, aucun magistère, aucune autorité, aucun rite n'ont le droit de s'interposer entre Dieu et la conscience de chacun dans son propre entendement du Bien et de son approche du Dieu Bon.Il nous faut naître à la vie d'en haut. Celui que l'Esprit conduit acquiert une liberté totale. Adorer Dieu n'a de sens qu'en esprit et en vérité, au-delà des catégories confessionnelles et religieuses de ce monde.« Nous autres, gnostiques,bogomiles, cathares ou pas, aimons beaucoup penser et dire que Dieu est esprit, qu'il est vérité et qu'il est amour. Le plus souvent nous nous contentons de l'appeler Père »
Du pouvoir de la Lumière et de l'Esprit faux.
« Ecoutez donc que je vous parle de l'Ame selon ce que je vous ai dit : les cinq grands Archontes du grand Destin des Æons, et les Archontes du disque du soleil, et les Archontes du disque de la lune, soufflent dans le cœur de cette Ame et ils font émaner d'eux une partie de mon pouvoir, comme je viens de vous le dire ; et la partie de ce pouvoir demeure dans l'Ame afin que l'Ame puisse se maintenir debout, et on place l'Esprit faux en dehors de l'Ame, veillant sur elle et lui étant désigné, et les Archontes l'attachent à l'Ame à l'aide de leurs sceaux et de leurs liens, ils l'unissent à elle afin de pouvoir toujours la contrôler et la forcer en tout temps à commettre leurs injures et leurs iniquités, afin qu'elle soit leur esclave et qu'elle demeure sous leur domination dans les changements de corps ; et ils la scellent à l'Esprit faux pour qu'elle soit inclinée vers tous les péchés et tous les désirs du monde ».
Abandonner ses parents pour suivre Jésus.
« C'est pour cela donc que j'ai apporté les Mystères en ce monde, afin de dissoudre tous les liens de l'Esprit faux et tous les sceaux qui sont attachés à l'Ame ; ces Mystères libèrent l'Ame de ses parents, les Archontes, et ils la transforment en lumière subtile afin de la conduire jusqu'au Royaume de son Père, le Premier Principe, le Premier Mystère, éternellement. C'est pourquoi je vous ai dit autrefois : Celui qui ne laissera pas son père et sa mère pour me suivre n'est pas digne de moi, c'est-à-dire que vous devez abandonner vos parents, les Archontes du Destin, afin de devenir les enfants du Premier Mystère jusque dans l'éternité » (Extrait de Pistis Sophia)
La rencontre avec l'Etre, c'est la rencontre avec notre « image primordiale », avec notre ange, notre double céleste, notre jumeau ...."l'Esprit Saint"
« ... Lorsque vous verrez vos images, produites avant vous, qui ne meurent ni ne se manifestent, combien grand sera ce que vous supporterez. » Logion 84.de Thomas

Pistis sophia
LE LIVRE DE LA FIDELE SAGESSE. (extrait)
Gnose de Valentin
Du pouvoir de la Lumière et de l'Esprit faux.
« Ecoutez donc que je vous parle de l' âme selon ce que je vous ai dit : les cinq grands Archontes du grand Destin des Æons, et les Archontes du disque du soleil, et les Archontes du disque de la lune, soufflent dans le cœur de cette âme et ils font émaner d'eux une partie de mon pouvoir, comme je viens de vous le dire ; et la partie de ce pouvoir demeure dans l'âme afin que l'âme puisse se maintenir debout, et on place l'Esprit faux en dehors de l' âme, veillant sur elle et lui étant désigné, et les Archontes l'attachent à l'âme à l'aide de leurs sceaux et de leurs liens, ils l'unissent à elle afin de pouvoir toujours la contrôler et la forcer en tout temps à commettre leurs injures et leurs iniquités, afin qu'elle soit leur esclave et qu'elle demeure sous leur domination dans les changements de corps ; et ils la scellent à l'Esprit faux pour qu'elle soit inclinée vers tous les péchés et tous les désirs du monde ».
Abandonner ses parents pour suivre Jésus.
« C'est pour cela donc que j'ai apporté les Mystères en ce monde, afin de dissoudre tous les liens de l'Esprit faux et tous les sceaux qui sont attachés à l' âme ; ces Mystères libèrent l' âme de ses parents, les Archontes, et ils la transforment en lumière subtile afin de la conduire jusqu'au Royaume de son Père, le Premier Principe, le Premier Mystère, éternellement. C'est pourquoi je vous ai dit autrefois : Celui qui ne laissera pas son père et sa mère pour me suivre n'est pas digne de moi, c'est-à-dire que vous devez abandonner vos parents, les Archontes du Destin, afin de devenir les enfants du Premier Mystère jusque dans l'éternité »
(Pistis Sophia)
Texte complet ici : https://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/pistissophia.htm

C.O.R.D.A.
"Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae "