CASA CATARA


Gnose Cathare C.O.R.D.A. est une communauté passante initiée en esprit et en vérité. Elle repose sur la prière, la méditation, les retraites, l'ascèse spirituelle et sur l'étude des textes gnostiques et cathares. La bienveillance y cotoie l'esprit de liberté dans le silence et la paix du chemin de retour au Père Céleste. La Gnose Cathare est une Église, une assemblée de vie authentique dans le moment qui nous occupe en ce monde. Les autres églises sont des lieux de cérémonies artificielles. L'église n'est pas l'Eglise. Le traité latin du rituel Cathare de Florence tout comme celui en Occitan de Lyon nous le rappelle avec force : « L'Église n'est pas faite de pierre, de bois ou quoi que ce soit d'autre fait de main d'homme [...] car cette Église est la communauté spirituelle des croyants et des consolés.

consolamentum  cathare

"Pur, parfait, élu, consolé, revêtu, bon chrétien, bon homme  ....? 

Ils n'étaient pas des gens du paraître, mais du disparaître." 

Et c'est pourquoi, au sein de la gnose cathare nous délaissons les termes "parfaits" et "bonshommes" puisque nul n'est bon mais juste perfectible ; et nous leur préférons ceux de " consolés" (par l'Esprit) et de "revêtus" (de l'Esprit) qui sont au plus près de notre entendement du Bien , en Esprit et en Vérité. 

Le Logion de Thomas le plus éclairant à ce sujet est le Logion 50 :Jésus a dit : « S'ils vous disent : d'où êtes- vous nés ? dites-leur : nous sommes nés de la lumière, là où la lumière est née d'elle-même ; elle [s'est dressée] et elle s'est révélée dans leur image. S'ils vous disent : qui êtes- vous ?, dites : nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. S'ils vous demandent : quel est le signe de votre Père qui est en vous ? dites-leur : c'est un mouvement et un repos".Le Parfait de L'Evangile selon Thomas est un monakhôs, ainsi que nous le lisons au Logion 49 : "Jésus a dit : Heureux les solitaires (monakhôs) et (les) élus, car vous trouverez le Royaume, car vous êtes (issus) de lui (et) de nouveau vous y retournerez." Dans le scénario de la gnose l'âme reconnaît ses origines et remonte au Plérôme.Le parfait gnostique est animé du souffle chaud de la Plénitude.Il passe

 Bibliothèque municipale de Lyon, Ms PA 36. Incipit du Rituel cathare occitan.Lettrine N, avec poisson : Nos em vengut denant Deu...Crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole 

Salut mes chers frères et soeur en esprit! Je voudrais vous exposer ce qui, d'après mes recherches n'a jamais été abordé dans une étude des spécialistes français du catharisme sur les lettrines cathares de Bologne.Etrange non ? La lettrine N de la phrase du rituel cathare de la consolation" Nous sommes venus devant Dieu et devant vous et devant l'Ordre de la Sainte Eglise "Elle comporte en son intérieur, un poisson et je rappelle que pour les premiers chrétiens, le symbolisme du poisson provenait en partie de son nom grec « Ichtus » dont les lettres grecquespouvaient être interprétées comme les initiales de la phrase« Jésus Christ, de Dieu Fils, Sauveur » et était un signe de reconnaissance, et il nous semble évident que le poisson tout comme le pain symbolise la Parole -le Verbe- logos de Jésus-Christet non pas les aliments !D'autre part si vous observez bien la lettre qui ressemble un peu à un visage, la tête du poisson est placée à la hauteur du front , et donc de ce qui est appellé le troisième oeil -notre regard intérieur - et nous avons ainsi la parole ou le verbe intérieur et la vue spirituelle, notre regard gnostique.c'est très intéressant car cela nous indique que le rituel se passait bien essentiellement en esprit et en vérité Et c'est là également l'endroit, le lieu de notre sanctuaire intérieur , l'espace de notre méditation pneumatique. C'est aussi le lieu de la Chambre nuptiale , le lieu de repos et de paix profonde Il y aurait encore bien des choses à dire sur cette lettrine et c'est bien à chacun selon son entendement de recevoir cette image. Et c'est bien à mon avis le subtil message que nous ont transmis les anciens cathares.Nous leur en sommes reconnaissants.Bonnes méditations à tous . Un Abbraccio in Spirito !

Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae

« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.»

(1 Jean 2: 15-16)

» Je ne me soucie pas de ma chair, dit Guilhem Bélibaste dans le couloir le menant au bûcher, car je n'ai rien en elle : elle appartient aux vers. Le Père céleste lui non plus n'a rien qui soit à lui dans ma chair, il ne désire pas la recevoir dans son Royaume, car la chair de l'homme appartient au seigneur de ce monde, qui l'a faite... « Il ajoutait que le Père céleste n'a rien qui soit à lui dans ce monde, sauf les esprits, que le diable a jadis fait tomber du ciel... Et, disait-il, le Père céleste ne faisait rien du tout en ce monde, ni fleurir, ni grener, ni concevoir, ni mettre au monde, ni produire un embryon... «(registre d'Inquisition de Jacques Fournier, 1318-1325)

Gnose Cathare C.O.R.D.A. est une communauté passante initiée, en esprit et en vérité, au sein de  la Chiesa Catara d' Alessandria (Italie) de notre cher Frère Simon POZZI.

Nous restons néanmoins indépendant dans notre approche et la transmission présente de l'appel. Nous tentons de créer une petite communauté où chacun selon son entendement du bien, proclame le message de la gnose cathare. Quand à notre présence, puisse-t-elle transmettre au plus proche de la bienveillance, en esprit et en vérité, la parole de liberté de conscience tel que la présente gnose l'entend. Le siècle étant ce qu'il est, nous employons les moyens techniques offerts par celui-ci afin de diffuser l'appel du Père.

Le C.O.R.D.A.  se déclare radical dualiste, étant principalement inspirée par les évangiles gnostiques et l'Esprit de Vérité que seule l'approche mystique du Père Saint peut délivrer.

Nous ne sommes pas dogmatiques, et n'imposons rien. Il n'y a pas de béquilles dans la gnose cathare. La gnose cathare est une pensée éminemment libre. C'est une vision lucide du monde. Et, à partir de cette vision du monde, en conscience, en esprit et en vérité, chacun dirige la conduite de sa vie. Nous tentons de soutenir une perspective spirituelle de libération des âmes, et non pas une dialectique temporelle et mondaine.

                                           ********************************************

En notre propre entendement du Bien et dans un esprit de bienveillance c'est-à-dire en induisant  le moins de mal possible, notre pratique quotidienne s'inspirera de celle des  Anciens  :

Jean Duvernoy : Propos de Prades Tavernier (Déposition de Pierre Maury de Montaillou in Le registre d'inquisition de Jacques Fournier t. III p. 935) :


« Mais le Fils de Dieu dit aux bons chrétiens, quand il fut de retour au ciel : » Mes petits enfants, ne vous attristez pas pour autant, car vous autres, qui êtes dans la vérité et la justice, vous reviendrez un jour au Royaume de mon Père. Il y a trois chairs, l'une est celle des hommes, l'autre celle des bêtes, la troisième est celle des poissons, qui se fait dans les eaux. Vous autres, mes petits enfants, ne mangez que de celles qui se font dans les eaux, car elles sont sans corruption ; mais les autres se font avec la corruption, et elles rendent la chair orgueilleuse. » C'est pourquoi il leur avait interdit de manger autre chose que des poissons, et encore (leur avait dit) de ne pas en manger beaucoup, trois jours par semaine seulement. Les trois autres jours, il leur était prescrit de ne pas manger de poisson ni de boire de vin, s'ils pouvaient le supporter, afin de châtier leur chair de peur qu'elle ne se rebelle. Et s'ils voulaient bien suivre la voie de Dieu, disait-il, dans ces trois jours, s'ils faisaient bouillir de l'eau et étaient deux, ils pouvaient y mettre deux noix comme assaisonnement, s'ils étaient seuls, qu'ils n'y mettent qu'une noix. » 

et dans Le catharisme - T 1   La religion des cathares p. 173 à 175) du même Duvernoy :

« Le « chrétien » conformément à son engagement, doit s'abstenir de tout ce qui est gras (unctura), (au sens de « faire gras »), sauf l'huile et le poisson. Sont donc interdits la viande, les œufs, le lait, les laitages et le fromage . Cette prescription est absolue. L'enfreindre fait perdre le bénéfice du baptême .."

Et  précise Madeleine Ferrières (Histoire des peurs alimentaires p. 18) :

« Les cathares sont végétariens par conviction religieuse. Ils ne sauraient manger la chair des animaux puisqu'ils la considèrent comme impure, pervertie par la sexualité. Ce qui renforce l'interdit et conduit à une abstinence plus ou moins radicale, c'est leur croyance en la métempsychose : comment imaginer manger une chair dans laquelle un croyant aurait pu se réincarner ? Dans l'échelle des valeurs alimentaires cathares, le poisson, animal prétendument asexué, est au sommet, la viande occupe le bas de l'échelle, tellement déprécié qu'ils affichent leur répugnance en l'appelant du nom péjoratif de carnasse ou de fereza (« barbaque ») .  

 Et toujours dans  -La religion des cathares de Duvernoy :

« Quand l'âme humaine sort de son corps, à moins d'avoir été faite bon chrétien avant la mort, elle s'incorpore aussi vite que possible dans un autre corps, n'importe quel corps de chair, et le premier qu'elle rencontre, que ce soit celui d'un autre homme, d'une bête ou d'un oiseau, pour reposer dans cette chair. Car quand l'âme de l'homme sort du corps, elle ne connaît pas le repos. Le feu de Satan, du dieu étranger, la brûle toute. Mais quand elle est incarnée dans un corps, elle est en repos, et elle ne souffre plus de ce feu »9 . « L'âme d'un homme, après avoir quitté son corps, entra dans le corps d'un cheval. Il fut le cheval d'un seigneur pendant un certain temps. Une nuit, ce seigneur qui pourchassait ses ennemis chevauchait ce cheval par des rochers et des pierres, et ce cheval posa le pied entre deux rochers. Il put difficilement en retirer le pied et y laissa son fer. Puis, à sa mort, son âme entra dans un corps humain, et cet homme fut un bon chrétien. Un jour qu'il passait avec un autre hérétique par l'endroit où il avait perdu son fer quand il était cheval, il dit à son compagnon que, quand il était cheval, il avait un jour perdu son fer en cet endroit. Les deux hérétiques cherchèrent ce fer entre les deux rochers et le trouvèrent. » - Cet exemple, ajoute la déposante, fit bien rire tout le monde »           (Registre de l'inquisition)

 Une habitante de Toulouse, en 1273 : « Dieu ne crée pas de nouveaux esprits dans les petits enfants. Il aurait beaucoup à faire... L'esprit d'un mort va de corps en corps jusqu'à ce qu'il vienne entre les mains des bonshommes » 

« Peu de nos consolés le savent. Nous disons et croyons que la raison la plus puissante pour laquelle nous ne mangeons pas la viande des bêtes et des oiseaux, est que dans les corps de ce genre ont pu habiter les esprits de ceux qui doivent être sauvés, dont nous disons qu'ils entrent dans le corps de divers animaux avec du sang. C'est pourquoi nous mangeons des poissons, car il n'entrent pas en eux, puisqu'ils n'ont pas de sang » (  Pietro da Verona  dominicain Inquisiteur vers 1250) ....selon les connaissances et croyances de l"époque !

En effet, tous les animaux dont nous sommes, dans la perspective cathare, sont susceptibles d'avoir reçu une âme céleste; la théorie de ce principe est expliqué ainsi par un parfait cathare :

« Les esprits déchus habitent et entrent dans les corps qui se présentent indifféremment, comme ils le peuvent, entrant aussi bien dans le corps des bêtes que dans un corps humain. (...) Les esprits des animaux fuient ce qui leur est nuisible et recherchent ce qui leur est profitable. C'est pourquoi c'est un égal péché de tuer un animal ou un homme puisque l'un comme l'autre est doué de raison et de connaissance. »

Cité par Jean Duvernoy, La religion des cathares, Bibliothèque historique Privat.

Le végétarisme cathare était un refus de commettre la violence à l'égard de toute créature  ayant du sang  :

« Si un criminel dangereux les attaquait, ils pouvaient se défendre ; tuer la vipère ou le loup. Encore qu'à l'époque du catharisme triomphant, un « parfait » ne l'eût sans doute point fait, car il était aussi grave de tuer une bête « ayant du sang » que de tuer un homme. »

Cité par René Nelli, la vie quotidienne des Cathares du Languedoc au 13e siècle.


                

                                                **********************************************

La méditation , la prière, notre véritable  pain spirituel, cette relation directe et dans l'instant présent avec le Père Céleste, et l'ascèse telle que l'entendaient les anciens cathares, bogomiles et les frères et soeurs d'autres contrées réunis en la gnose éternelle; voilà notre praxis ! 

Le croyant cathare ne peut apprendre des bonshommes que par l'amour qu'il leur porte et de même les bonshommes ne peuvent que rendre meilleur leurs croyants que parce qu'ils les aiment.

En la gnose cathare le cœur de tout, c'est l'amour. Sans amour, je ne suis rien disait l'apôtre Paul.
Le pain béni par l'ancien...Celui qui nous fait vivre....vibrer en cette cadence cathare, ce rythme des anciens qui saluent notre propos d'aujourd'hui et nous encouragent à partager le pain , cette parole qui en cet instant même, nous unit .


Pour nous, la pratique spirituelle est une présence vivante, ici et maintenant dans  cette relation intemporelle au Père Saint.La Gnose, c'est de re-connaître d'où nous venons , où nous sommes tombés et vers quoi nous allons. Nés de la lumière, nous sommes fils de la lumière et nous retournons vers la lumière.Le but du gnostique sera donc de se détacher de toutes les mondaines formulations évolutionnistes, dogmatiques et de rechercher au plus profond de lui-même, la véritable liberté dans la paix profonde du Christ. Le «Parfait» a ce désir de délivrance de sa parcelle divine, aliénée dans un monde matériel et corrompu de fond en comble par ceux qui en détiennent le pouvoir. Il aura coeur à regagner dès la présente existence sa remontée vers le Royaume du Père Céleste.

Nous reconnaissons uniquement le baptême du feu de l'Esprit Saint, appelé «Consolamentum». Il est accordé après une période probatoire d'une à plusieurs années, qui varie en fonction de la préparation et de l'engagement spirituel de l'individu, après quoi il peut devenir s'il le désire, et s'il est reconnu comme tel par l' assemblée, un «parfait», un «élu» , un « libéré vivant »,«un revêtu».

Nous souhaiterions au cas où des voix se lèveront, où des mains nous rejoindront, initier une floraison de «Maisons Cathares» essaimées là où se propose l'esprit et animées comme se dispose l'esprit du Dieu Vrai. Ces maisons qui ne sont point des maisons au sens commun, mais des lieux de rencontres qui se situeront partout où deux ou trois personnes se réuniront au nom, et dans le feu de l'esprit,  du Père Bon. En ces lieux indéterminés, régnera le temps de ces rencontres, un moment béni de retraite où la prière, la méditation, le silence et l' Agapê seront le ciment spirituel de l' Ecclesia.


Notre catéchèse s'inscrit ainsi dans la plus pure tradition christique, transmise entre autres, par les divers itinéraires des courants portés par l' Esprit à travers la longue histoire conquérante des hommes qui ont, chacun à leur manière, et selon leur époque, portés témoignages de la Parole libératrice. Nous sommes le visage un peu brouillon, la parole parfois maladroite et les mains un peu tremblantes de ce vaste mouvement spirituel .
Nous sommes la continuité contemporaine d'une filiation issue des divers courants lumineux de l'histoire des hommes: Cathares, Bogomiles, Pauliciens, Manichéens, Marcionistes , ceux des ministères de Valentin, Bardesane et Basilide, de Paul l'Arménien et Marcos de Memphis, de Priscilien d'Avila et de Faustus de Milève , de Nicètas de Constantinople et de Julie d'Antioche, de Jean l'évangéliste, de Paul, Philippe, Thomas ou Marie les bienheureux apôtres, tous porteurs du message du Verbe Vivant, ainsi que de bien d'autres apôtres de la Lumière,connus et inconnus de nous.

Chacun voit la gnose au travers la coloration de ses propres lunettes. C'est ce qui définit les aspects différents d'un même chemin au travers de l'histoire des hommes et de leurs particularités régionales, linguistiques, culturelles et autres spécificités. Simplement présence et dialogue permanent entre le Père et le fils perdu en un lointain pays.Il ne sert donc à rien de vouloir à tout prix formater la pensée gnostique cathare, cet appel du Dieu Bon, qui existe, qui a existé et qui existera , sans discours, sans livres, sans sermons et même sans méditations, et sans aucune prière !

La spiritualité cathare est un choix personnel avec des valeurs d'amour, de non-violence et de compassion qui sont également prônées par toutes les religions et concernent tous les humains, mais cultiver ces valeurs n'a rien à voir avec le fait d'être croyant cathare ou non . Est croyant cathare celui ou celle qui décide effectivement de se détacher de l'histoire des hommes et du monde, et d'avancer sur le chemin du retour au royaume éternel du Dieu Bon .

Nous sommes donc une communauté spirituelle vivante basée sur la gnose cathare et nous avons plutôt faim de réalisation spirituelle, car nous ne savons ni le jour, ni l'heure, et il nous tarde de nous libérer des ténèbres du monde .

Notre cheminement du retour à la maison se fait d'un pas léger et joyeux, mais aussi extrêmement sérieux quand à la décision et l'engagement que nous prenons. Gardons également à l'esprit que chaque avancée spirituelle se réalise par de nombreux «petits pas de doutes». Nous accueillons tout ceux et toutes celles qui désirent nous accompagner en cette présente existence, en espérant que nous puissions tous et toutes arriver à bonne fin !

Que la Paix Profonde du Christ vous accompagne.

"Père Saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne trompes, ne mens, ni ne erre, ni ne doutes, donne-nous à connaître, de peur d'éprouver la mort dans le monde du dieu étranger, puisque nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes"

"Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aides-nous dans tout ce que nous voulons faire".

Que la bénédiction du Père puisse descendre sur nous tous et nous mener à bonne fin.

Benedicite, Parcite Nobis.-

Pour le C.O.R.D.A. ,

KaJi

                              Petite mais importante précision en guise d'introduction au site du C.O.R.D.A.

Le C.O.R.D.A. se définit comme cathare, mais ne l'est pas dans le sens où l'entend la résurgence cathare actuelle qu'elle soit d'Occitanie ou d'ailleurs.
Le C.O.R.D.A. se sent proche du manichéisme, mais ne l'est pas dans le sens où le vivaient les disciples de Mani et leurs successeurs.
Le C.O.R.D.A. se sait issu du bogomilisme, du paulicianisme , du platonisme ...etc, mais ne l'est pas dans l'expression historique de ces idées en mouvements.
Le C.O.R.D.A. se reconnait enfant du gnosticisme des anciens, mais ne l'est pas dans l'interprétation mythologique des différents courants existants ou ayant existés.
Le C.O.R.D.A. est simplement et très humblement une "Gnose de l'instant" , une tentative de réponse sans croyance particulière issue des siècles de ce monde, et se définissant, dans notre entendement du Bien par une praxis de l'ici et maintenant nous reliant directement au Royaume du Père Céleste , sans rites et sans dogmes. juste par une attitude, une réponse , qui , en Esprit et en Vérité , rejette toutes les illusions de ce monde et se joint à l'Ecclesia de Lumière proclamée par les différentes traditions des hommes.
Le C.O.R.D.A. est une Gnose du moment présent , une Gnose hérétique qui bien que possédant des liens fraternels avec différentes communautés , n'adhère à aucune d'entr'elles.
Le C.O.R.D.A. est l'un des chemins du retour à la Maison ...Celle que nous n'avons jamais quittée !

La spiritualité se vit d'instant damné en instant sacré, en esprit et en vérité, avec ce qui compose notre réalité présente et la gnose éternelle ne peut composer avec ce qui est périssable, elle ne peut donc être enfermée dans les textes poussiéreux de l'histoire du monde . Néanmoins nous sommes redevables des anciens et les remercions pour leurs précieux témoignages bien utiles à notre entendement du Bien.

En Italie au SANTUARIO DELLA PACE. d' Albisola (Photo LuMa 2015 )

                 Jean KURZ, membre de la Chiesa Catara depuis 2011 et initiateur du C.O.R.D.A. en 2013

Poète en des jardins où la rose croit en des mots fleurissant, daimôn socratique jaillissant dans la poignée de mains de la bonne rencontre au bon moment. Plante du ciel, humble génie nomade de la monade, madone, mère de l'esprit, habitant le coeur de l'atome-germe.

Mystique en une Gnose Cathare qui recherche les enfants perdus du Royaume de la Lumière , et en la toile mondaine, prisonniers de leurs désirs.

Puisse le Père Céleste nous aider à connaître ce qu'il connaît , à aimer ce qu'il aime et à nous inspirer, en esprit et en vérité, dans tout ce que nous accomplirons dans notre entendement du Bien. Puissions-nous tous arriver à bonne fin!

                     "LIBER T. "      Bréviaire de l'Ecclesia Gnostique Cathare C.O.R.D.A.   Anno 2015


« Nous allons avec les gens du monde, et avec eux nous nous tenons et parlons et mangeons, et péchons en beaucoup de choses, si bien que nous nuisons à nos frères et à nos esprits. "Benedicite parcite nobis".

Par nos langues nous tombons en paroles oiseuses, en vaines conversations, en rires, en moqueries et malices, en détraction de frères et de sœurs, desquels nous ne sommes pas dignes de juger, ni de condamner les péchés des frères et des sœurs ; parmi les chrétiens nous sommes des pécheurs. "Benedicite parcite nobis." Le service que nous avons reçu, nous ne l'avons pas gardé comme il aurait fallu, ni le jeûne, ni l'oraison : nous avons transgressé nos jours, nous prévariquons nos heures ; pendant que nous sommes en la sainte oraison, notre sens se détourne vers les désirs charnels, vers les soucis mondains, si bien que, à cette heure, à peine nous savons quelle chose nous offrons au père des justes. "Benedicite parcite nobis."" 

(Extrait du Servici- Apparelhement cathare)

Avec Lucie Marchal et Simon Pozzi en Italie à Albisola (Photo LuMa 2015)

L' Association Gnostique Chiesa Catara a été fondée en 2009 par Simon Pozzi. 

Ayant commencé depuis son enfance à vivre une spiritualité libérée de tout schéma, tout en "goûtant" aux plus diverses traditions religieuses, il a suivi un parcours caractérisé par la recherche mystique du Père Céleste, avec de discrètes notes d'ésotérisme. Cela le mènera à découvrir et à approfondir le gnosticisme et le catharisme. Et en cette Gnose Cathare se dévoilera la vérité tant recherchée qu' il est disposé à partager sur le forum de la Chiesa Catara , et ce à partir de ses diverses expériences spirituelles. 

Silence, paix, connaissance : A partir de ses recherches pénibles et désillusionnées qui ont commencé dès l'enfance, Simone Pozzi abandonne son travail à l'âge de vingt-sept ans pour aller vivre dans un ermitage. Cela provoquera l'étincelle  qui lui fera vivre des expériences spirituelles profondes et hétérogènes.

Padre santo, Dio legittimo degli Spiriti Buoni, che non hai mai ingannato némentito né errato, né esitato per paura della morte a discendere nel mondo del Dio straniero - perché noi non siamo del mondo né il mondo è nostro - concedi a noi di conoscere ciò che tu conosci - e di amare ciò che tu ami.

"Père Saint, Dieu juste des bons esprits,toi qui jamais ne trompes, ne mens, n'erres ni ne doutes, donne-nous à connaître , de peur d'éprouver la mort dans le monde du dieu étranger, puisque nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes"

"Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aides-nous dans tout ce que nous voulons faire".

Le Parfait Pierre AUTHIER

Prière cathare du Dieu juste des bons esprits .


                                                              Méditation sur la bonne fin des "revêtus".
                 Un magnifique et très inspiré tableau de Maria Teresa Cazzaro (Terry de la Chiesa Catara) 2015

Méditation matinale du 16 février 2015.

Une impression épurée, aérienne et mystique se dégage de la contemplation de ce magnifique tableau peint par notre soeur bien-aimée Terry suivant sa perception du message véhiculé par notre frère bien-aimé S. parlant, en une langue inconnue de nous, jaillissant spontanément par sa bouche, et qui nous interpelle de sonorités troublantes et lointaines.
Cette méditation repose essentiellement sur le tableau offert par Terry et non pas sur ma propre perception du langage particulier de S. , qui me semble plus s'approcher d'une prière ou une litanie kabbalistique ou en première impression, d'une âme en peine, souffrante d'être enfermée dans un corps de misère , comme nous tous d'ailleurs, et qui exprime sa détresse d'être en ce monde et crie à sa libération...
Sur le tableau, j'aperçois des êtres gris, ternes, incrédules et apeurés qui, curieusement, semblent être au sommet d'une montagne, ils sont «hauts placés!»mais si l'on considère ce sommet comme les derniers échelons de l'échelle du monde cela est tout à fait logique.Le pouvoir, la notoriété et les possessions sont le sommet de la pyramide mondaine .
D'ailleurs sur les flancs de la montagne, Terry a utilisé des taches rouges qui semblent signifier le sang de toutes les victimes du pouvoir, du mensonge, de la violence et de la corruption du monde.Ce sang s'étale sur le parcours de ceux qui grimpent au plus haut.Ils semblent avoir tout écrasé sur leur passage.Cela est nécessaire, dans la pure logique du monde, afin d'accéder au sommet de la réussite sociale!
Ces personnes sont nommées par la gnose cathare les «charnels-matérialistes» ou «hyliques».
Un peu plus bas, nous voyons des êtres colorés et illuminés qui se sont arrêtés de grimper et semblent se contenter de leur développement personnel. Ils se pavanent dans un certain prestige spirituel et contemplent religieusement les cieux. Il y a une certaine «Aura» qui les enveloppe et qui nous les fait apparaître comme des êtres religieux , spirituels et emplis de sagesse selon le monde. Ils sont habillés de mille couleurs d' apparats et offrent toutes les lumières de la terre.Ce sont des êtres très colorés et uniques en leur perception de la spiritualité, contrairement aux «hyliques» qui sont tous pareils , gris et sans reliefs.Ces êtres de «lumière» la gnose cathare les appellent des « psychiques» ou des «hommes de désir» ,des «hommes-âmes»Ils semblent être comme des acteurs en représentation permanente sur la grande scène de la société du spectacle religieux. 
De derrière la montagne, semblent surgir des tréfonds du monde, des formes lumineuses n'ayant plus rien de l'apparence humaine, des sans-formes glissant avec une fluidité sensible et délicate, s'élançant avec une légèreté fantomatique, car enfin libérées des chaînes du monde, vers l'au-delà des cieux, vers le royaume du Père Originel.Elles semblent sorties des bas-fonds du monde, issues du royaume des poètes maudits, des gnostiques, des hérétiques et des pauvres, laissés pour compte de la société marchande.....» Les derniers seront les premiers» est-il écrit....
Ces âmes sont d'un jaune transparent, couleur solaire tant qu'elles sont encore en périphérie de notre univers mais devenant de plus en plus blanche, pure en un vêtement de lumière à mesure qu'elles se rapprochent des sphères célestes du Royaume du Dieu Bon. Ce sont ceux que la sainte Gnose nomme «Pneumatiques» «Hommes-connaissant» «Libérés-vivants»ou «Spirituels».
Voilà ce que le merveilleux tableau de Terry m'inspire et je tiens encore à la remercier pour cette belle oeuvre ainsi que par la même occasion, S. pour son «verbe inspiré» .
Je vous souhaite à tous une belle journée lumineuse.
Un Abbraccio in Spirito.
Jean

(Photo LuMa )

'Vous pouvez raconter cela à ceux ...qui croient aux signes écrits par des hommes charnels sur des peaux d'animaux. Pour nous qui avons la loi écrite dans notre intérieur par le Saint-Esprit...tu profères en vain des paroles inutiles et éloignées du divin."

(Gesta synodi Aurelianensis, Bouquet X, p. 536 ; Duvernoy J. p. 28)

"Nous t'ouvrirons la porte du salut, tu y entreras par l'imposition
des mains et tu seras lavé de tout péché ; tu seras rempli du don du saint esprit qui t'enseignera sans réserve le sens profond et la vraie dignité de toutes les écritures"

(Les archipels Cathares, Anne Brenon, op. cit., p.45)

La connaissance intérieure est obtenue par l'infusion directe de l'Esprit et "l'inspiration du coeur" et en cela se trouve la fluidité doctrinale de la Gnose qui se révèle ascétique et johannique...


Puisse chacun d'entre vous être remercié pour cette visite en espérant vous conter bientôt parmi nous.Et mes remerciements tout particuliers à mon amie Lucie Marchal , ma soeur en esprit, pour son crédit photographique (LuMa ) et le travail de relecture des pages de ce site,  ainsi qu'à Andrea Mercoli  de la Chiesa Catara de Marche (Italie) pour la création du logo du C.O.R.D.A.

Brève description de son symbolisme :

-Cadre noir de la matière et des ténèbres de ce monde.Les 4 éléments du carré.C'est le corps et c'est l'homme hylique

-Cercle rouge du psychisme , de l'amour ...C'est l'âme et l'homme psychique.Le sang, c'est l'âme des Hommes 

-Croix jaune de la spiritualité cathare. C'est l'esprit des hommes pneumatiques.L'Or de l'Esprit, c'est l'or en fusion, le Soleil,  l'Être suprême. La croix occitane est aussi appelée croix de Toulouse ou croix cathare. C'est une croix à quatre branches dont chaque extrémité est ornée de trois boules. Ces douze boules symboliseraient les douze apôtres mais l'on peut y voir également une représentation des douze mois de l'année, chacune des quatre branches représentant une saison, ou encore les douze signes du zodiaque. La croix bouletée était utilisée comme un symbole par les premières églises chrétiennes de l'est de la Méditerranée dès le 4ème siècle (Nestoriens). Importée à l'ouest de la Méditerranée lors des invasions barbares, elle sera reprise et adoptée par les comtes de Provence, après l'An Mil.

-Colombe de la paix : La colombe symbolise le troisième règne, celui du Saint-Esprit, ou Paraclet, et donc le triomphe de la Lumière sur les ténèbres, de l'Esprit sur la Matière .C'est l'Esprit du Père.

Nota : Le catharisme n'accorde aucune place à la symbolique, mais en notre propre cheminement gnostique en ce monde d'images, il est bien de se faire (re)connaître, et c'est pourquoi chaque communauté possède ses petits signes distinctifs.

 C.O.R.D.A.

       "Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae "

© 2013- 2022 Gnose Cathare C.O.R.D.A. 
Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer